evo-logis - isolation des combles par soufflage
accueil isolation par soufflage aides & financement actualités contactez-nous
evo-logis - isolation des combles par soufflage

evo-logis - isolation des combles - simulez vos aides

evo-logis - isolation des combles - demande de devis

ACTUALITES

ACTUALITES


On vous dit tout sur les techniques d’isolation



Pourquoi isoler sa maison est-il important ?

Une bonne isolation est la clef pour effectuer des économies d'énergie. L'isolation thermique des ouvertures, mais aussi des murs et des combles peut permettre de réduire de manière importante la facture d'électricité mais aussi d'adopter un comportement éco-responsable en évitant le gaspillage d'énergies. Il est important de savoir que les combles représentent environ 20 à 30% des déperditions de chaleur tandis que les murs causent à eux seuls environ 16% des pertes. Très rapidement, une habitation mal isolée demandera une dépense en énergie trop importante et un tarif d'électricité en conséquence. N'oubliez pas que des aides et des primes de l’État existent pour vous aider durant la rénovation thermique de votre maison. La loi contre la précarité énergétique, mais aussi le crédit d’impôts pour la transition énergétique ou l'éco-prêt à taux zéro sont autant d'aides de l’État ou des collectivités territoriales auxquelles vous pouvez peut-être prétendre. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH). Enfin, songez qu'une bonne isolation thermique permet aussi d'améliorer l'isolation phonique : vous ferez ainsi « d'une pierre deux coups » pour améliorer durablement le confort de votre habitation.

Comment isoler efficacement sa maison ?

Pour isoler sa maison de manière durable, il est nécessaire de réduire les ponts thermiques dans les combles, au niveau des murs et des fenêtres.
Les combles perdues, c'est-à-dire des combles non aménagées, peuvent être isolées grâce à la technique du soufflage. Une machine se charge d'insuffler l'isolant dans la charpente, et ce de manière très rapide et efficace. Cette méthode permet à la fois d'obtenir un confort thermique important et des économies d'énergie sans toutefois engendrer de gaspillage d'isolant.
Les laines minérales correspondent à la laine de verre et la laine de roche. Elles se trouvent sous diverses formes : rouleaux, panneaux rigides ou semi-rigides... Les laines minérales sont des matériaux d'isolation compétitifs : peu dispendieux à l'achat, leur efficacité en tant qu'isolants n'est plus à démontrer. Elles ne sont cependant pas les meilleures en ce qui concerne la capacité hygroscopique et ne sont pas écologiques.
Enfin, la ouate de cellulose est composée de papier recyclé. Cet isolant est ininflammable et traité pour résister aux parasites. Elle peut être soufflée ou achetée en panneaux pour des tarifs relativement équivalents à ceux des laines minérales. Contrairement à ces dernières, la ouate de cellulose saura aussi bien se montrer utile en été qu'en hiver : en effet, cet isolant fera un rempart efficace contre la chaleur. La ouate de cellulose est aussi écologique et recyclable.

Une fois votre maison correctement isolée, vous pourrez constater des économies d'énergie non négligeables en ces temps de hausse du prix de l’électricité que vous pouvez observer ici. Pensez cependant à choisir votre offre d’électricité avec soin lorsque vous ouvrirez votre compteur : n'hésitez pas à comparer les tarifs ! Vous pourrez les trouver sur ce site d’Agence France électricité.